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Auteur Fil de discussion: LA ROCHELLE - LE CROUESTY AVEC LE MAJUNGA 6 (Juillet 2016)  (Lu 68800 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 05 Janvier 2016 21:13:47 »

J'ouvre ici un nouveau fil afin de séparer les belles navigations de la famille Sergio.

Cette année, motivé par mon nouveau bateau (une MERRY FISHER 755 de 2015) enfin bien motorisé en 200 cv et après avoir eu connaissance des divers témoignages et des conseils de l'équipage d'ALMACO 4, liés aux deux navigations de la Bretagne sud vers la Charente Maritime, j'ai décidé de me lancer à mon tour sur un périple similaire.
Alors certes, copier n'est pas jouer mais il faut bien que les échanges se fassent des deux côtés.  Sourire

Bien entendu, la réussite totale de cette navigation en eau Bretonne dépendra des conditions météorologiques du mois de juillet.
Je dispose d'une fenêtre de 3 semaines (enfin c'est surtout Marie Claire car pour moi c'est davantage 1 mois et demi).
Aussi, je prévois une disponibilité du 10 juillet au 31 juillet 2016.

Si je rentre dans les détails de ce créneau, j'envisage un appareillage le dimanche 10 juillet pour une navigation jusqu'à l'Île d'Yeu puis le lendemain une arrivée au Crouesty en fin de matinée.
Un séjour de 5 à 6 jours sur la zone du golfe me satisferait bien et devrait être suffisant pour visiter ce magnifique coin avec toutes ses îles environnantes.
Bien entendu, le plaisir de revoir des têtes connues compléterait ces fabuleux instants.
Le retour se ferait autour du 16 ou 17 juillet avec 3 étapes: Piriac, L'Herbaudière et les Sables d'Olonne.
Retour sur La Rochelle après le 20 juillet.
Bien entendu, tout cela en fonction des conditions météorologiques.
Voilà, dans les grandes lignes ma navigation.

J'ai commencé à préparer ce périple et je dispose d'un potentiel moteur de 30 à 40 heures, dédié à cette navigation, en tenant compte des sorties Rochelaises durant les beaux jours des mois de mars à juin.
Actuellement, le moteur a 32 heures et la prochaine révision est prévue à 100 heures.
Pour l'équipement tout est déjà OK et conforme à la réglementation en vigueur pour une navigation en semi hauturiere.
Le radeau sortira de sa révision fin janvier 2016 pour une durée de validité de 3 ans (fin de vie en 2019).
Pour le reste de l’affrètement, j'y reviendrai en détail ultérieurement.

Après étude de mes consommations antérieures, je prévois une consommation totale de 800 litres pour 32 heures.
Cette étude m'a donné le tableau suivant :

- La Rochelle - Île d'Yeu et le Crouesty : 7 heures et une consommation estimée de 210 litres (soit 30 litres/heure à 20 ou 22 nœuds entre 4000 et 4200 tours).
- Navigation locale dans le golf et îles alentours : 15 heures, pour une consommation moyenne estimée de 300 litres (soit 20 litres/heure).
- Le Crouesty - Piriac : 1 heure et 30 minutes, pour une consommation moyenne estimée de 45  litres (soit 30 litres/heure).
- Piriac - L'Herbaudière : 2 heures, pour une consommation moyenne estimée de 60 litres (soit 30 litres/heure).
- L'herbaudière - Les Sables d'Olonne : 2 heures, pour une consommation moyenne estimée de 60 litres (soit 30 litres/heure).
- Les Sables d'Olonne - Ars en Ré : 2 heures et 30 minutes, pour une consommation moyenne estimée de 75 litres (soit 30 litres/heure).
- Ars en Ré - La Rochelle : 1 heure, pour une consommation de 30 litres.
TOTAL : 31 heures pour 780 litres

Ces données ne sont qu'indicatives, pour l'instant je n'ai pas indiqué la distance de chacune des étapes.
La Rochelle - Le Crouesty (via l'Île d'Yeu) représente une distance de 120 miles.

Voilà une approche de ma navigation à partir du logiciel Home port mais sans les cartes spécifiques.
La première photo est une navigation définitive car j'avais ma carte G2 vision lors de sa réalisation.
En outre, elle ne présente pas de difficultés majeures.




La seconde n'est qu'une approche, en partie corrigée par Jean Luc, car je ne dispose pas encore de la carte au nord de l'Île d'Yeu.
Je vais éviter le plateau du Four par l'ouest ou par le sud.




Voilà pour cette entrée en matière ................. Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 29 Mars 2020 11:51:01 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #1 le: 06 Janvier 2016 09:49:07 »

Almaco IV sera présent à ton arrivée ... et pouquoi pas un RDV en mer pour un petit bout de chemin ensemble (je me verrai bien appareiller de Piriac et faire les derniers milles en ta compagnie.

La météo décidera !


...
Le retour se ferait autour du 16 ou 17 juillet avec 3 étapes: Piriac, L'Herbaudière et les Sables d'Olonne.
...

Pour accéder à Piriac, il te faudra composer avec les marées et les heures d'accés : Ici

Je verrai bien un article dans MBM "De La Rochelle au Golfe du Morbihan en Merry Fisher 755".  Clin d'oeil Cool nageur
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 09:56:22 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #2 le: 06 Janvier 2016 10:00:27 »

Bonjour Philippe

Nous serons en congés à cette période et serons
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« Répondre #3 le: 06 Janvier 2016 12:44:14 »

Il va y avoir du monde sur l'eau  Cool Cool Cool En ce qui nous concerne nous y serons avec ou sans RIK-HA-RIK IV selon le déroulement de notre croisière. C'est surtout que je ne veux pas naviguer sur le canal des 2 mers de mi juillet à mi août et que selon les aléas de la météo, la beauté des lieux etc... on ne va pas non plus "courir" (epi y parait kyaurait un truc à faire au Lavandou en Mai) et si nécessaire on laissera RIK-HA-RIK IV à St Mandrier pour reprendre le cours de notre voyage après le 15 Août.
Par contre du 08 au 13 Juillet les ports et mouillages risquent d'être encombrés
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 12:48:45 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #4 le: 06 Janvier 2016 13:03:39 »

Almaco IV sera présent à ton arrivée ... et pouquoi pas un RDV en mer pour un petit bout de chemin ensemble (je me verrai bien appareiller de Piriac et faire les derniers milles en ta compagnie.

La météo décidera !


Pour accéder à Piriac, il te faudra composer avec les marées et les heures d'accés : Ici

Je verrai bien un article dans MBM "De La Rochelle au Golfe du Morbihan en Merry Fisher 755".  Clin d'oeil Cool nageur

Avec grand plaisir Jean Luc ............. Sourire Sourire

Pour ce qui est de l'article dans MBM je verrai avec eux mais, je crois qu'un autre a déjà sorti un dossier de grande qualité en 2014 dans le sens Bretagne -Charente Maritime.  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire

Il va y avoir du monde sur l'eau  Cool Cool Cool En ce qui nous concerne nous y serons avec ou sans RIK-HA-RIK IV selon le déroulement de notre croisière. C'est surtout que je ne veux pas naviguer sur le canal des 2 mers de mi juillet à mi août et que selon les aléas de la météo, la beauté des lieux etc... on ne va pas non plus "courir" (epi y parait kyaurait un truc à faire au Lavandou en Mai) et si nécessaire on laissera RIK-HA-RIK IV à St Mandrier pour reprendre le cours de notre voyage après le 15 Août.
Par contre du 08 au 13 Juillet les ports et mouillages risquent d'être encombrés


Oui, il va y avoir du monde sur l'eau.
Maintenant, tant pis, je ne vais pas m'arrêter à cela sinon, on partira jamais.
Seule la météo sera maîtresse en la matière.
Et puis normalement, je devrais arriver le 11 juillet, vers la fin de cette manifestation.


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« Répondre #5 le: 06 Janvier 2016 19:28:16 »

Almaco IV sera présent à ton arrivée ... et pouquoi pas un RDV en mer pour un petit bout de chemin ensemble (je me verrai bien appareiller de Piriac et faire les derniers milles en ta compagnie.


+1 !!!  Très souriant
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« Répondre #6 le: 06 Janvier 2016 19:36:55 »

Bonjour Philippe

Nous serons en congés à cette période et serons
également très contents de vous accueillir
de bons moments en perspective Très souriant
Cat


+1 !!!  Très souriant

Super, quel accueil !  Sourire Sourire Sourire Sourire
Vivement le mois de juillet.  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #7 le: 06 Janvier 2016 20:50:23 »

J'ajoute quelques éléments de calcul, concernant les distances des étapes pour le retour et un alignement selon mes estimations de consommation.
Le retour se fera à une allure de petite croisière (en dessous de 20 nœuds) afin de prendre le temps d'apprécier les lieux.
Et enfin selon l'état de la mer (vitesse moindre et consommation supérieure)


- La Rochelle - Île d'Yeu et le Crouesty : 120 nautiques 7 heures et une consommation estimée de 210 litres (soit 30 litres/heure à 20 ou 22 nœuds entre 4000 et 4200 tours).
- Navigation locale dans le golf et îles alentours : 15 heures, pour une consommation moyenne estimée de 300 litres (soit 20 litres/heure). C'est une inconnue.
- Le Crouesty - Piriac : 19 nautiques 1 heure et 30 minutes, pour une consommation moyenne estimée de 35  litres (soit 25 litres/heure).
- Piriac - L'Herbaudière : 28 nautiques 2 heures, pour une consommation moyenne estimée de 50 litres (soit 25 litres/heure).
- L'herbaudière - Les Sables d'Olonne : 46 nautiques 3 heures, pour une consommation moyenne estimée de 75 litres (soit 25 litres/heure).
- Les Sables d'Olonne - Ars en Ré : 26 nautiques 1 heures et 30 minutes, pour une consommation moyenne estimée de 45 litres (soit 30 litres/heure).
- Ars en Ré - La Rochelle : 17 nautiques 1 heure, pour une consommation de 30 litres.

TOTAL : 256 nautiques (sans compter les navigations dans le golfe et les Îles car difficilement estimables) 31 heures pour 745 litres

Je reste dans un cohérence de 24 litres à l'heure. Ce qui à mon avis devrait être confirmé à la fin du périple.
Pour le rendement, je ne peux pas le calculer pour l'instant et pour cause.........Pleins faits à chaque étape.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
C'est une inconnue à prendre en compte :
- Le temps passé à naviguer autour et dans le golfe
- La consommation et la distance sur cette zone
Cela fera d'ailleurs l'objet d'un calcul à part.
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« Répondre #8 le: 06 Janvier 2016 22:21:31 »

Le plus intéressant sera de confronter ce calcul théorique avec la réalité des faits. ... Avec mon 150 je table en croisière sur 21 l/h et 2 l/milles.

Dans le golfe selon que le courant est avec ou contre toi, et selon en plus le coefficient de marée la consommation peut varier du simple au quadruple !
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« Répondre #9 le: 06 Janvier 2016 23:46:43 »

Pour mémoire Philippe,

Le périple Piriac /La Rochelle/Piriac de la VCF2 y compris
  - sortie Oléron
  - sortie Ré
  - visite famille à Pornic et alentours

cela a donné dans mon cas les cumuls suivants :
  - 335 milles nautiques
  - 585 litres de carburant

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« Répondre #10 le: 07 Janvier 2016 00:06:54 »

Le plus intéressant sera de confronter ce calcul théorique avec la réalité des faits. ... Avec mon 150 je table en croisière sur 21 l/h et 2 l/milles.

Dans le golfe selon que le courant est avec ou contre toi, et selon en plus le coefficient de marée la consommation peut varier du simple au quadruple !

Oui tout à fait, je ne suis pas loin car je table sur 24 litres /heure.
Pour le rendement, dans ce cas de figure, je n'ai pas assez d'informations ne connaissant pas le programme des sorties dans le golfe.......
Pour le trajet de La Rochelle au Crouesty, je devrais être à 1,80 litres/mile. Nous sommes proches.
Enfin, je pense ............  Sourire Sourire Sourire Sourire

Pour mémoire Philippe,

Le périple Piriac /La Rochelle/Piriac de la VCF2 y compris
  - sortie Oléron
  - sortie Ré
  - visite famille à Pornic et alentours

cela a donné dans mon cas les cumuls suivants :
  - 335 milles nautiques
  - 585 litres de carburant



Oui Pierre bien pris.
Tu es à 1,74 litres/mile. Cela ne me surprend pas, le 200 SUZUKI consomme moins que le 200 YAMAHA (référence les essais réalisés entre les nouveaux  200 cv du marché, sur une MERRY FISHER 755 Marlin).
C'est logique.

Affaire à suivre ............ Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #11 le: 07 Janvier 2016 07:31:18 »

Salut les amis,
Il me semble que le nouveau 200 Suzuki est économe mais Le 200 Suzuki de Pierre est " l'ancien" le V6.
Consomme t-il vraiment moins que le 200 Yamaha ?
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #12 le: 07 Janvier 2016 10:01:19 »

Salut les amis,
Il me semble que le nouveau 200 Suzuki est économe mais Le 200 Suzuki de Pierre est " l'ancien" le V6.
Consomme t-il vraiment moins que le 200 Yamaha ?

Bonjour Benoît
Oui dans le comparatif de 2014 c'était le V6 et le plus sobre des 200 cv.
Bon l'écart n'est pas énorme surtout avec le YAMAHA.
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« Répondre #13 le: 07 Janvier 2016 11:47:38 »

Bonjour Philippe,

Il faut je pense relativiser les chiffres que j'ai donnés :
  - Au moins pour le trajet aller, j'avais bénéficié de conditions de nav. idéales, donc bonnes pour la conso.
  - A l'aller comme au retour j'étais seul à bord, donc bateau léger. Encore bon pour la conso.

Ce qui me semble évident en revanche, c'est qu'il faut bien 200 CV sur ce bateau.

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« Répondre #14 le: 07 Janvier 2016 15:54:10 »

Bonjour Philippe,

Il faut je pense relativiser les chiffres que j'ai donnés :
  - Au moins pour le trajet aller, j'avais bénéficié de conditions de nav. idéales, donc bonnes pour la conso.
  - A l'aller comme au retour j'étais seul à bord, donc bateau léger. Encore bon pour la conso.

Ce qui me semble évident en revanche, c'est qu'il faut bien 200 CV sur ce bateau.



Bonjour Pierre,
Oui c'est clair, il faut bien 200 cv !  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #15 le: 07 Janvier 2016 16:05:18 »

A qui le dites vous  Pleurs
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« Répondre #16 le: 21 Mai 2016 12:59:43 »

Bonjour,
Nous sommes à 1 mois et demi du départ prévisionnel vers les côtes sud Bretonnes.

Le bateau est prêt, les infiltrations d'eau douce semblent être résolues (fuite au niveau de la douchette de cockpit) par la concession.
La douchette a carrément été remplacée. Je verrai bien par la suite.

Tout fonctionne parfaitement, le GPSMAP 7410 xsv vient de recevoir ses dernières mise à jour.
Le potentiel reste un peu en dessous de mes prévisions (le moteur a actuellement 49 heures). Ce qui me laisse une bonne plage d'utilisation, même si en juin, je compte naviguer.

L'idéal serait que je déplace ma sonde, placée apparemment trop haute. En effet à 30 nds, elle mouille le capot moteur mais sans infiltration à l'intérieure (j'ai vérifié). Pour cela, il faudrait échouer le bateau ............. Clin d'oeil
Bon, je suis rarement à cette vitesse.............. Très souriant Très souriant
Par expérience, j'aurai du choisir une sonde traversante. D'ailleurs, je verrai lors de la sortie du bateau en novembre pour sa révision.

J'ai repris un modèle exhaustif de présence et de vérification du matériel obligatoire à bord pour une catégorie d'éloignement "semi-hauturier".
Tout ce qui est indiqué est présent et testé le 15 mai 2016.

A titre info ............ Sourire Sourire






Suite et fin de la préparation :








 
« Dernière édition: 29 Mars 2020 12:10:14 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 21 Mai 2016 16:34:23 »

Bonjour Philippe

Dans ton premier tableau, tu parles de "dispositif de repérage" le titre de cette rubrique doit être "dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer" cf tableau joint extrait de la division 240 : Annexe 240_A.01 ce que l'on traduit par la bouée fer à cheval et son feu (ou autre système équivalent).

Ce dispositif est facultatif en deçà des 6 milles si port effectif du gilet muni d'une lampe et obligatoire au delà des 6 milles.

Extraits division 240 :

Article 240-2.06
Matériel d’armement et de sécurité côtier.
Le matériel d’armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
...
2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05;
...


Article 240-2.14
Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance pour personnes tombées à l'eau
Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l’embarquement est rendu obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences suivantes :
- sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
- sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
- les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
- sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s’effectuer sans source d’énergie extérieure ;
- il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne d’eau ;
- il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d’une heure dans 1 mètre d’eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d’au moins 6 heures et dont le
rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l’horizon jusqu’à une distance de 0,5 mille.
- il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en oeuvre;
- son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ;
- une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ;
- il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente, soit temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande auto-agrippante velours-crochet, résistante au milieu marin.


Mais j'imagine que tu l'a déjà  Clin d'oeil  Pour mémoire voici un très bon papier élaboré par l'ANPM : Ici

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Mai 2016 16:38:25 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #18 le: 21 Mai 2016 17:20:26 »

Bonjour Jean Luc,
Oui bien vu ..............Je me suis mélangé les pinceaux  Très souriant Très souriant Très souriant
Merci pour ta correction  Sourire Sourire

Donc voilà je remets la première partie du tableau :



et la seconde



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« Répondre #19 le: 21 Mai 2016 21:08:40 »

Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm ça sent bon tout çà  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 21 Mai 2016 22:31:57 »

Oui ca se précise!
Merci à toi de nous faire partager ton expérience et à Jean-Luc pour sa science des infos de sécurité
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Denis
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #21 le: 05 Juin 2016 14:39:38 »

Oui ca se précise!
Merci à toi de nous faire partager ton expérience et à Jean-Luc pour sa science des infos de sécurité

Oui oui, Jean Luc est notre référence sur le forum !  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #22 le: 07 Juillet 2016 10:53:57 »

Bonjour,
Les choses se précisent ...........  Sourire Sourire
Le jour de l'appareillage n'est pas encore totalement fixé, car un imprévu m'oblige à être sur La Charente Maritime le lundi matin.
Néanmoins, si les conditions sont bonnes, nous partirons lundi après midi 11 juillet ou mardi matin 12 juillet sur l'île d'Yeu puis le golfe le lendemain matin.
Le bateau est prêt (reste à faire le plein 150 litres, nouvelle mise à jour du GPSMAP 7410 et consulter les informations nautiques pour les zones considérées).
Il reste également l'avitaillement mais ça ce n'est pas un gros soucis.
Enfin, la météo déterminera la date exacte du départ.  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Bientôt la suite..........
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Joel
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« Répondre #23 le: 07 Juillet 2016 12:46:03 »

Bonnes navs avec plein de photos de notre Morbihan
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« Répondre #24 le: 07 Juillet 2016 14:57:05 »

Bonne navigation et bon séjour dans le golfe .
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Philippe
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #25 le: 07 Juillet 2016 15:02:36 »

Nous t'attendrons Philippe Cool
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Antares680
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« Répondre #26 le: 07 Juillet 2016 17:54:08 »

Bonjour Philippe,
Bonne navigation dans le golf du Morbihan et bons moments avec les membres VCF croisés sur ton chemin
Je vous suivrais
Christian
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« Répondre #27 le: 07 Juillet 2016 18:53:22 »

Merci, merci !  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Je ferai beaucoup de photos !  Sourire Sourire Sourire et des comptes rendus  nageur nageur
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« Répondre #28 le: 07 Juillet 2016 20:07:34 »

Merci, merci !  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Je ferai beaucoup de photos !  Sourire Sourire Sourire et des comptes rendus  nageur nageur

On compte sur toi pour nous faire découvrir cette magnifique région à travers tes récits !
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #29 le: 07 Juillet 2016 22:02:55 »

Bienvenue dans cette belle zone de navigation et peut être au plaisir de se croiser.
Bonne nav jusqu"au Crouesty

Nicolas
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Nicoshiptsunami ;
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